En Colombie, à Medellin comme à Cali, les jeunes femmes sont très préoccupées par leur apparence. Elles ont souvent recours à la chirurgie esthétique pour augmenter ce que la nature aurait omis de leur offrir pour être conformes à l’hyper-norme qui détermine la beauté d’un corps féminin.
Le corps des femmes est soumis à de fortes injonctions qui modifient le rapport à elles-mêmes et aux autres. C’est un héritage reçu des années où le narco-trafic était à son apogée et où les narco-trafiquants, très riches, modelaient les femmes selon leurs désirs, en leur offrant des séances de chirurgie esthétique.
L’anniversaire des 15 ans est fêté comme étant le passage à l’âge adulte. Il est très fréquent que des parents offrent à leurs filles des prothèses de seins. Le passage à l’âge adulte induit une sexualisation très grande ou leurs atouts sont les garants d’une place et d’une reconnaissance sociale.
Je me suis intéressée à de jeunes filles, certaines n’ont pas encore 15 ans, d’autres sont de jeunes femmes, de jeunes mères parfois.
J’ai voulu les photographier dans un espace intermédiaire qui se situe entre le regard que je pose sur elles et le reflet qu’elles offrent d’elles même.
J’ai voulu les photographier pour les faire exister autrement et leur rendre hommage, dans la confusion des émotions que produit l’adolescence et du poids des injonctions à se conformer aux pressions sociales.